Installation d'une mise à jour sur Nokia N900

Une mise à jour pour Nokia N900 vient de sortir [1]. Pour ne pas oublier comment faire la mise à jour, je note ici comment j'ai fait. Toutes ces informations sont disponibles sur le wiki Maemo.

Matériel utilisé:

  • Un PC avec Debian Squeeze 64bits
  • Un Nokia N900
  • Une connexion internet

Étapes suivies:

  1. Sauvegarde de base
  2. Téléchargement et installation du flasher sur le PC
  3. Téléchargement et installation de la mise à jour sur le N900
  4. Restauration de base

1. Sauvegarde de base

La sauvegarde des paramètres et de la liste des applications installées du N900 se fait en utilisant l'application Sauvegardes.

2. Téléchargement et installation du flasher sur le PC

Télécharger le flasher sur le site de Nokia.
J'y ai récupéré le fichier correspondant au paquet debian, nommé maemo_flasher-3.5_2.5.2.2_i386.deb.

Comme ma Debian est en architecture x86_64 et que le paquet est fait pour i386, j'ai dû faire 2 choses pour qu'il fonctionne:
a. forcer l'installation avec la commande suivante:

# dpkg -i --force-architecture /chemin/vers/le/fichier/maemo_flasher-3.5_2.5.2.2_i386.deb 

b. installer les librairies 32 bits:

# apt-get install ia32-libs 

Note: vérifier que les librairies sont bien prises en compte avec la commande $ ldd /usr/bin/flasher-3.5 (aucun not found ne doit apparaître).

3. Téléchargement et installation de la mise à jour sur le N900

Télécharger la mise à jour sur un autre site de Nokia.
Attention: Comme expliqué sur la page d'entrée, il faut le code EMEI du N900 pour accéder à la page de téléchargement (ce code est sous la batterie, donc éteindre le téléphone, le débrancher et récupérer le code).
Personnellement, j'ai récupéré la mise à jour Global dont le fichier est RX-51_2009SE_20.2010.36-2_PR_COMBINED_MR0_ARM.bin.

Éteindre et débrancher le N900. Sur le PC, lancer la commande suivante:

# flasher-3.5 -F /chemin/vers/le/fichier/RX-51_2009SE_20.2010.36-2_PR_COMBINED_MR0_ARM.bin -f -R 

Apparaît alors (après d'autres) la ligne
Suitable USB device not found, waiting

Appuyer sur la touche U du N900 et le brancher au PC avec le câble USB (en maintenant la touche U appuyée). Une image foncée du logo Nokia avec une icône USB en haut à droite s'affiche alors sur le N900. Lâcher la touche U du téléphone: la mise à jour est en train de se faire.

À la fin de la mise à jour le N900 redémarre. Chose inattendue: la demande du code PIN s'est faite sur mon PC ! :-)

4. Restauration de base

Restaurer les paramètres et les applications installées du N900 en utilisant l'application Sauvegardes.
Attention, en fonction du nombre d'applications installées avant la mise à jour sur le N900, la mise à jour peut avoir un gros volume. Donc prendre du temps et/ou exploser le forfait internet !

Debian et Dell E5400 [3/3] La taille du Gnome

Comment faire lorsque les icônes, les menus, les barres des fenêtres et autres éléments de Gnome sont trop grands ?

Il suffit de changer la résolution ! Attention, je ne parle pas de la résolution de l'écran, mais de la résolution du rendu des polices de Gnome. Pour changer ce paramètre, c'est dans Système|Préférences|Apparence puis l'ongle Polices. Un clic sur le bouton Détails... permet de changer la valeur du nombre de points par pouces.

122ppp_vs_96ppp

Alors qu'elle était à 122, je l'ai passée à 96 et depuis, finis les textes écrits super gros, les menus qui prennent le quart de l'écran... Rien ne vaut une image pour illustrer ces propos:

On voit bien qu'il est possible d'afficher plus de texte, pour une même taille de fenêtre (en regardant le libellé points par pouce, par exemple ou alors le terminal). On remarque aussi que les textes de la barre des tableaux de bord (en haut et en bas) prennent moins de place.

Ainsi, tout en restant lisible, il est possible d'affiche plus de texte sans changer la résolution de l'écran. Ce qui est très appréciable sur un écran de 14"1 pouces.

Hop, hop, un élément gênant de moins. ;-)

Debian et Dell E5400 [2/3] La carte graphique et le multi-écran

De comment j'ai installé le pilote (privateur :-( ) de la carte vidéo nvidia et configuré l'affichage graphique pour avoir une gestion du multi-écran «de kalitai» !

Le gestionnaire vidéo par défaut de Debian «Squeeze» fonctionne bien. Couplé à arandr (une interface graphique pour xrandr), il est très facile de changer les résolutions et la disposition des écrans.

Néanmoins, la prise en compte de la carte graphique du portable est limitée: une trop grande résolution sur 2 écrans implique une lenteur d'affichage telle, que je me croyais connecté à une machine distante par un modem RTC alors que j'étais sur un terminal local ! O_O

Aussi, il m'a fallu installer des pilotes graphiques privateurs, qui m'ont même fait une agréable surprise sur un autre point gênant.

Pour ce faire, j'ai suivi les étapes suivantes:

  1. identification de la carte graphique ;
  2. installation des pilotes ;
  3. configuration du multi-écran.

Je me suis essentiellement basé sur la page des pilotes graphiques nvidia du wiki Debian et la section «Twinview» de la documentation Ubuntu-fr.

1. Identification de la carte graphique

Ici, un œil sur la sortie de lspci -nn indique la ligne suivante:

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation G98 [GeForce 9200M GS] [10de:06e8] (rev a1) 

J'ai donc une carte graphique GeForce 9200M GS de nVidia.

2. Installation des pilotes*

J'ai suivi la méthode spécifique à Debian décrite sur le wiki de Debian:

  • 0. S'assurer d'avoir les dépôts APT non-free et contrib (voir la page de manuel de sources.list(5) pour savoir comment faire ceci)

ne pas oublier de lancer apt-get update pour prendre en compte le nouveau dépôts ;-) !

  • 1. Déterminer quelle version des pilotes devrait être installée.

La GeForce 9200M GS apparaît dans la liste des cartes compatibles avec les pilotes nVidia 195.36.24, donc ça signifie que je peux utiliser la version courante des pilotes.

  • 2. Installer le module du noyau

J'utilise un noyau standard, donc les 2 commandes suivantes ont suffit:

# apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common # m-a auto-install nvidia-kernel-source 
  • 3. Installer les librairies GLX et le pilote X

# apt-get install nvidia-glx

  • 4. Configurer X pour utiliser le pilote nvidia

Attention: la méthode utilisée ici ne tient pas compte du bug #504682 dans nvidia-xsettings, le fichier de configuration xorg.conf créé n'est donc pas conforme. Ceci peut entraîner des dysfonctionnements sur d'autres systèmes.

J'ai fait la configuration avec les 2 commandes suivantes:

# apt-get install nvidia-xconfig $ nvidia-xconfig 

Et voilà ! Après un redémarrage du serveur X (déco/reconnexion de session ou # sudo invoke-rc.d gdm restart pour redémarrer gnome) tout fonctionne !

3. Configuration du multi-écran

Cette carte graphique est compatible avec le mode twinview des pilotes nvidia. Pour avoir l'affichage sur plusieurs écrans, il faut activer le twinview et refaire la configuration:

$ nvidia-xconfig --twinview # apt-get install nvidia-setting $ nvidia-setting 

La section X Server Diplay Configuration sur la gauche fait apparaître un aperçu des 2 écrans. Il est alors possible de changer la résolution, placer les écrans l'un par rapport à l'autre, etc. Le bouton Apply permet de faire un test puis de sauvegarder la configuration.

4. Les surprises

Ma première bonne surprise fut la petite case à cocher qui permet de rendre l'écran supplémentaire (pas celui du portable) comme écran principal: la barre du haut et du bas de Gnome s'affichent dessus ! waouh, « cool stuff » !

La seconde fut les retours de veille et d'hibernation qui maintenant fonctionnent !! Un truc gênant de moins sur la liste ! \o/