US way of life

J'ai été surpris en arrivant à l'hôtel de découvrir que j'étais dans une zone à risques chimiques :

Voici les photos de classes (mon manager est l'homme à la chemise orange, sur la gauche) :

Cette photo montre plus l'intérêt des étudiants et l'ambiance générale du cours (je l'ai prise avant celle du dessus et sans prévenir, héhéhé ;-) ) :

Yankee Land

Après avoir passé une semaine de travail (et quelques jours de "récupération") au Pays du Soleil Levant, ma mission professionnelle continue avec trois jours de formation à donner à un groupe d'une douzaine d'Etats-Uniens en Californie, près de San Francisco, à Roseville plus exactement.

Après quelques formalité administratives à la frontière (photo, empreintes de doigts et passage au scanner métallique manuel...), j'ai réussi à entrer dans le territoire et à trouver mon hôtel, le Marriot Inn avec...1 jour d'avance !
En fait, en passant de l'asie à l'amérique du nord, on traverse la ligne de changement de jour et je suis parti à 16h de Tokyo pour arriver à 14h à Roseville le même lundi 10 octobre !

J'en ai été le premier surpris ! Et c'est mon manager qui m'a fait réaliser mon erreur lorsqu'il m'a demandé ce que je faisais aux USA, vu que je ne devais arriver que mardi !

Kamakura

Je me suis couché vers les 1h du matin hier soir après avoir découvert Sangokushi War, un jeu de cartes en réseau à Taïto, Shinjuku : autant dire que je suis mort de fatigue !

Et la journée ne s'annonce pas super : il pleut et je suis obligé de prendre un parapluie à l'hôtel pour ne pas être trempé jusqu'aux os en allant à Shinjuku Station.

Mais à peine à la station, Masami surgit de l'invisible et nous prenons la JR Line pour Kamakura.
Masami a une grande endurance et résiste très bien débout pendant une grande partie du trajet (alors je manque plusieurs fois de m'écrouler de sommeil) !

Arrivés à Kamakura (on descend avant pour marcher un peu de sanctuaire en temple). On apprends que le premier site n'est pas ouvert au public aujourd'hui : une cérémonie a lieu ! Un bien pour un mal : je peux voir les habits des bonzes qui sont autour du sanctuaire.

On ne se laisse pas démonter pour si peu et on continue la marche jusqu'au prochain temple. En chemin, Masami me montre les "cookies" au riz. Excellents et énormes, on se régale.

On entre à Kencho-Ji.

Ensuite on passe la porte Sômon. (Porte qui était à Kyoto dans le passé.)

Puis l'entrée principale (Sanmon).
Une porte entièrement en bois qui existe depuis 1754 ! Et il n'y a pas un seul clou planté dedans : du travail très respectueux et très solide !

Une cérémonie est en cours dans le bâtiment principal (Hôjô) où l'on n'entre qu'après avoir quitté ses chaussures.
Et une exposition de peinture a lieu dans le bâtiment attenant. Les couleurs et les styles des dessins (parfois précèdés de caligraphies, tout aussi imagées) sont trés beaux et pleins de subtilités qui m'échappent souvent.