Agendas dans La Brique Internet

Après avoir installé une brique Internet (notamment pour héberger ce blog),  je viens d'y ajouter l'application gérant les agendas. J'ai "tellement" galéré (j'y suis depuis ~1h30), que je note ici comment j'ai fait (même si j'espère bien ne pas avoir à le refaire de si tôt ! 🙂 ).

 

Installation de l'application des Agendas

L'application YUnoHost prévue pour les agendas s'appelle Baikal « Serveur CalDAV + CardDAV léger ».

Pas de souci de ce côté-là, juste un étonnement:

  • je configure le DNS pour un domaine dédié aux agendas: agenda.trankil.info (je préfère les sous-domaines aux sous-dossiers, chacun ses goûts)
  • je me connecte en administrateur,
  • j'indique le domaine (dans Domaines, puis Ajouter un domaine)
  • j'ai dû me déconnecter puis me reconnecter (soit je ne suis pas assez patient, soit c'est nécessaire 😉 )
  • j'installe l'application (dans Applications, puis +Installer j'ai choisi Baikal)
    Les paramètres sont assez clairs.
    Seul le chemin m'a étonné: bien que je veuille que l'application n'ait pas de sous-dossier, j'ai été obligé d'indiquer « / » pour son chemin (cela aura un impact sur la configuration, que j'explique un peu plus tard).
  • Au bout d'un moment, tout semble correct: je me déconnecte du compte administrateur.

Configuration de l'application

Pour configurer cette application, il faut ajouter /admin à son adresse. Cela semble évident dit comme ça, mais ça m'a bien pris 1/4 d'heure pour m'en rendre compte, grâce à ce message des forums de Yunohost.

Du coup, je vais sur https://agenda.trankil.info/admin en utilisant le mot de passe que j'ai choisi à l'installation.

L'identification par LDAP soit automatiquement configurée, ce qui m'a semblé logique pour utiliser les comptes YUnoHost existants sur ma brique (c'est le cas pour d'autres applications). Mais il semble que cela n'est pas implémenté dans Baikal !

Bref, après moults tests et tentatives d'utiliser mon compte habituel, en utilisant les menu en haut de page, j'ai configuré les éléments suivants:

  1. Dans la partie Users and resources, j'ajoute un compte utilisateur (un calendrier et un carnet d'adresses sont créés automatiquement)
  2. Dans la partie Settings, je change WebDAV authentication type pour utiliser Basic
  3. Dans la partie System Settings, je change CalDAV base URI et CardDAV base URI pour laisser "/cal.php/" en lieu et place du "//cal.php/" (avec les guillemets) apparaissant de prime abord (souvenez-vous mon étonnement ^_^)

Une fois l'application prête à l'emploi, je configure mon client CalDAV pour afficher mon agenda tout nouveau tout beau !

Utilisation de mes Agendas

Personnellement, j'utilise Lightning un module de Thunderbird, comme nous le recommandons à Demo-TIC. 😉

Pour ajouter mon nouvel agenda aux autres, j'ai tout simplement utilisé l'adresse indiquée dans la documentation de Baikal,(branche master: la version stable et pas celle en cours de développement) dans mon cas: https://agenda.trankil.info/cal.php/calendars/compte_utilisateur/default/ ce qui a enfin fonctionné !

 

Ça y est, mes collègues de Demo-TIC ne seront plus attirés par mes rendez-vous libres pour sauver le monde, mais seulement encouragés par ma dévotion à notre (future) Société Coopérative d'Intérêt Collectif Loi 2001 à but non lucratif en Informatique Libre, car j'aurai déplacé tous ces évènements dans mon agenda personnel ! 😀

Même si cela m'aura pris ~2h30 au final, que l'empire se tienne à carreau: la rébellion grandi chaque jour et les pingouins écrivent l'histoiremême en PDF !

Téléphone et système libre

Grâce à Solidura, j'ai enfin un câble de connexion USB pour mon téléphone Samsung GT-E2370.

Après avoir tâtonné un peu, j'ai pu synchroniser les données avec mon PC.

J'ai commencé par télécharger le logiciel officiel (pour Windows) puis essayé son installation avec PlayOnLinux, malheureusement cela n'a pas fonctionné (erreurs à l'installation). 🙁

Puis, j'ai essayé le Logiciel Libre BitPim. Malheureusement cela n'a pas fonctionné non plus (téléphone non reconnu).

J'ai alors installé Wammu, un autre Logiciel Libre, et là woohoo ! Le téléphone est découvert et j'ai pu récupérer la plupart des données. Il me manque uniquement mes notes prises sur le téléphone dans des « mémos ».

Pour mes photos, je suis passé par le bluetooth.